Fouillez-tout/edition

 

 

 

 

 

 

Lève-toi et marche... ou crève!

Bienvenue sur Galaxya 7.0

Confessions d'un collabo


 

À propos de l’auteur

 

S’il faut juger un créateur aux récompenses qu'il s’est mérité, vous serez tristement déçu de celui-ci. Comme auteur, il est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il serait alors parfaitement normal de vous méfier d’un inconnu qui n’a gagné aucun prix et qui demeure introuvable sur les rayons de votre libraire favori. Comme vous le savez, les prix littéraires conjuguent souvent le verbe être avec la flatterie et l’égocentrisme, le verbe avoir avec réussite financière, le participe passé avec la qualité esthétique de la forme, mais seulement si le complément de l’object direct de votre affection est situé avant le propos, en amont de la langue… ou en tête du verbe. C’est le Bon usage,  l’art de conjuguer le succès littéraire, quoi! Cent mille exemplaires vendus, assurément! Mais cet auteur, Alain Bellemare, répète qu’il n’en a        « rien à foutre »  du Bescherelle. Il jure qu’il ne l’a jamais ouvert depuis qu’il l’a tiré dans les bécosses après son secondaire, et qu’il n’est l’auxiliaire de personne.Voici ce qu’il avait à lâcher aux juges de concours, ces traducteurs esclaves du littéral sans imagination:
 Prrrrrooooouuuuuttttt!
Le premier roman d’Alain Bellemare, Lève-toi et marche… ou crève!, n’a malheureusement pas gagné le prix de la Gouverneure générale du Kanada. Il n’a pas été retenu non plus dans la courte liste des finalistes du Concours coup de cœur des lecteurs du Salon du livre de Montréal. Son livre était par ailleurs introuvable lors de l’événement, tout comme le romancier! Inexistant!... C’est l’anonymat. Et toujours pas de Radio-Tralala! Snif!...
Alain Bellemare, l’initiateur du roman Bienvenue sur Galaxya 7.0, n’a pas été sélectionné par le jury des Prix littéraires francophones de Science-Fiction, ni par celui des prix littéraires de Radio-Kanada ou de la Bibliothèque nationale du Kanada… ou tout ce qui finit d’ailleurs par Kanada! Jusqu’à notre département de révision qui n’a pas apprécié son manuscrit à sa juste valeur: trop de longueurs, trop de dialogues, trop de points d’exclamation!… bref, trop de mots! 
Introuvable sur les tablettes, il finit tout de même exequo à la 413 places du Prix des libraires du Québec, juste à côté des binnes à recyclage; un bouquiniste impénitent avait laissé traînailler son unique exemplaire…
Quant au roman dont vous venez tout juste de terminer la lecture, Confessions d’un collabo, vous pensiez peut-être au Nobel de littérature, non? Le Prix Goncourt, alors? Quoi?... Pardi! Est-ce que vous vous moquez? Son handicap, c’est d’avoir le français comme langue maternelle! Le Prix Femina, dans ce cas?... Non! il n’est pas Parisien comme la belle Nancy, vous le savez bien! Le Renaudot? Le Médicis? Le Prix Interallié?... Pardon? Vous voulez rire? Grasset a refusé de le publier comme les autres. Le Grand prix du roman de l’Académie française, alors? Donno?... Vous dites?... Il ne parle même pas le français de France comme tout le monde, ce type!… il le baragouine de peine et de misère! Et avec un accent québécois, en plus de ça, alors…  

Hé! Casse-toi, pauvre con!

 

Alain Bellemare, né à Montréal, Province of Quebec, a obtenu un baccalauréat en littérature française à l'Université Mcgill et un certificat en enseignement du français au secondaire à l'Université de Montréal.

Conseiller en insécurité financière, autrefois appelé Courtier en assurance de personnes, Alain Bellemare a oeuvré dans le domaine de l'assurance dès 1988. Il a débuté sa carrière comme agent avec l’Industrielle-Alliance pour ensuite se tourner vers le courtage quelques années plus tard.

Il est aussi l'un des créateurs et l'éditeur du moteur de recherche québécois : fouillez-tout.com.

Travaillant à la campagne, il cultive la vigne et élève ses brebis laitières... à Rigaud, Québec.

Il élabore aussi des vins (BODEGA VILLA D'ORTA) en Aragon, Espagne, dans une région viticole appelée: SOMONTANO.

Ces vins sont disponibles à la SAQ en importation privée (pas sur les tablettes, mais dans les emtrepôts de la SAQ...

Pour goûter ses vins, prière de communiquer avec lui à: [email protected]

Alain Bellemare vit dans la région de Montréal, au Québec, Canada.

 
Accueil       L'auteur   Contactez-nous