Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
Une roche dans le pare-brise

Vous est-il déjà arrivé, lors d'une ballade en automobile, de recevoir une roche en plein pare-brise ? Vous roulez tranquillement sur l'autoroute, vous essayez de freiner votre envie de poser un geste obscène à celui qui vient de se faufiler par la droite devant vous pour vous faire un couteau, mais vous résistez, toute votre attention se porte sur la conduite de votre véhicule…Un coup d'œil à droite, un autre à gauche, dans le rétroviseur. Sur le tableau de bord le cadran indique que la pression d'huile est bonne, la température du moteur l'est aussi, la vitesse est dans les limites de l'acceptable, vous savez exactement, et à tout moment, où sont placés les autres véhicules par rapport à vous malgré les enfants qui se querellent sur la banquette arrière, et soudain, Ping ! suivi d'un sursaut d'étonnement…Merde ! Le pare-brise est touché !…Il n'y a qu'une toute petite marque, mais déjà, vous pâlissez car vous savez exactement ce qui va arriver…Dès que vous mettrez le dégivreur en marche, Zip !…La glace avant se fendra sur toute la largeur ; sans véritables moyens de vous en prémunir, vous verrez courir la fente se frayer un chemin dans la lunette avant …Impuissant !

Oh ! vous allez presque immédiatement chez votre vitrier préféré, remarquez qu'ils font de la réclame ces temps-ci, et un type affable vous dira que la procédure est très simple, rapide, et que la réparation de votre pare-brise est garantie à 95%…

On s'informe de votre police d'assurance…C'est habituellement couvert ! fait la tronche de l'autre côté du comptoir. Vous appelez votre courtier d'assurance tout de même, car vous ne voulez pas faire une réclamation de trop !…Ça pourrait vous coûter très cher. Vous décidez donc de payer car le montant n'est que d'environ $90.00…Pourquoi réclamer pour une telle somme, car vous voulez maintenir votre cote impeccable ?

La réparation effectuée, vous partez pour le bureau…Le soir, en retournant à la maison pour préparer le souper, votre vitre se fend malgré vos implorations…Sacrament ! La garantie n'était qu'à 95%…Vous avez manqué de veine, diront les français !

Malgré votre supplique, Saint-Joseph, le patron des automobilistes, ne fait rien pour vous. La petite relique que vous aviez innocemment collée sur le tableau de bord vous regarde avec indifférence. C'est alors que vous décidez de sortir les gros canons et d'en implorer d'autres : Simonac, Tabarnic, Crisse !…Pas de résultats ! Pire encore, comme mue par une force invisible, la fente s'accélère et coupe toute la vitre, le motif est presque intéressant, comme si quelqu'un là-haut voulait vous punir d'avoir invoqué les Saints en vain !

Vous décidez d'endurer la fente pour un moment ; n'est-elle pas très basse ? Vous pouvez regarder devant vous sans qu'elle n'affecte votre vision…On changera la glace avant une autre fois…

Le temps passe, et chaque fois que votre regard croise l'immense fissure, vous ne pouvez vous empêche de gueuler quelque chose : " Maudit camions à marde !… "

Votre femme vous laisse savoir qu'elle a eu un incident aujourd'hui : elle a reçu une roche dans son pare-brise…Sacrament ! pas encore ?…Vous examinez son pare-brise ; il est complètement fendu. Deux automobiles, deux pare-brises à remplacer ce printemps !… " Qué cé qui attendent pour faire de quoi, le gouvernement ?… "

Maintenant, lorsque je vois un fardier, je fais tout mon possible pour ne pas rester en arrière, car ils échappent presque toujours des cailloux derrière eux…Quand ceux-ci ne se coincent pas dans leurs nombreuses roues pour être catapultés dans nos pare-brises…Ça m'est déjà arrivé.

Un jour j'ai accéléré pour en dépasser un, je voyais les roches qui s'alignaient vers ma vitre avant en me tirant la langue et qui tombaient en succession à l'arrière du fardier ; j'ai réussi avec dextérité à les éviter toutes, mais j'ai ensuite eu affaire à la police provinciale…J'ai bien tenté d'expliquer au grand moustachu ce qui était arrivé, que j'avais accéléré dans le but d'éviter les petites roches qui… " Vos papiers s'il-vous-plaît ! " avait clamé la face de bœuf…

Ou bien tu payes le vitrier, ou c'est le gouvernement…Quelques fois, vous payez les deux : ils appellent cela payer aux deux paliers de gouvernement !…


Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursières
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.