Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
La Nuit des jeunes sans-abri

La Nuit des jeunes sans-abri


Jean-Marc passe le chapeau au coin d'une intersection achalandée du centre-ville. Son visage est brûlé par un soleil impitoyable, comme le cultivateur qui passe tout son temps dans les champs; mais pour Jean-Marc ce sont les trottoirs qu'il lui faut moissonner pour survivre… Malgré son jeune âge, on dirait presque un retraité qui aurait déjà beaucoup de vécu derrière la cravate… Lorsqu'il enlève sa casquette pour saluer les automobilistes prisonniers du feu rouge, c'est une chevelure toute cotonnée qui bondit hors du couvre-chef, semblant momentanément agresser les pauvres automobilistes qui ne savent plus comment ignorer la petite bête de cirque urbain qui les sollicite…

Quelques conducteurs mal à l'aise le prennent en pitié et lui lancent des piécettes, qu'il attrape avec adresse, à travers la vitre entrouverte sans jamais une seule fois en échapper une…Comme lorsqu'on attrape les derniers œufs frais qui roulent en bas du comptoir de la cuisine lorsqu'on s'apprête à faire une omelette. Dans une autre vie Jean-Marc était doué pour les sports et aurait pu faire un excellent gardien de but pour le Canadien. C'est ce que son papa disait avec fierté quand il était petit et qu'il gardait les filets de son équipe moustique…

Il fait déjà froid en ce début de novembre et le vieux veston brunâtre de Jean-Marc n'est plus assez chaud; il a pourtant quatre épaisseurs en dessous. Déjà quelques pouces de neige sur le sol, mais ça ne restera pas…Ses bottines d'itinérant sont trouées et prennent l'eau; les épaisseurs de sacs de plastique qu'il avait judicieusement enroulées autour des semelles avant-hier sont déchirées; le macadam, c'est comme du papier à sabler, ça vous use un gars à la longue...

Jean-Marc n'est pas seul…Ils sont plusieurs milliers dans nos grandes villes à vivre à la dure selon leurs propres règles, à chercher le bon Dieu dans la rue ou un accueil chaleureux; un accueil Bonneau…Mais ils ne trouvent pas toujours et plusieurs mourront de faim, de maladie et de froid cet hiver si nous ne faisons pas le minimum pour eux…

Dans la nuit du vendredi 8 novembre se tiendra une vigile dans onze grandes villes du Québec, La nuit des jeunes sans-abri, une nuit pour sensibiliser la population et nos gouvernements pour qu'ils agissent contre la pauvreté et la désespérance; Montréal, Québec, Joliette, Longueuil, Rimouski, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-Chrysostome, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville veilleront au grain. Les veilleurs de nuit sont attendus à partir de 18H00 et braveront la température froide autour de feux de fortune jusqu'au lendemain matin en guise de solidarité humaine…




Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursières
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.