Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
Travelocity.ca en francais

L'A B C de la justice

Finalement, après une longue attente de trois semaines, douze jurés ont été sélectionnés pour décider du sort de neuf présumés membres de groupes de motards criminalisés accusés de complot pour meurtres, de trafic de drogue et de gangstérisme. Le juge Pierre Béliveau, de la cour supérieure du Québec, tel un mathématicien spécialisé dans les calculs différentiels et intégraux, a donné ses consignes aux jurés; une espèce d'A B C de la justice.

En effet, si A dit que B a vu C prendre du soleil dans sa cour, alors il faut que B viennent témoigner pour corroborer ce que A a prétendu voir; il faut que (B + A) - C vienne témoigner pour que la preuve soit crédible ! Ou si vous préférez, A + B +C = D, la bonne réponse, seulement si la crédibilité de A et de B peut être vérifiée par C…Et par les douze membres du juré. Naturellement, si la valeur de A est inconnue, et que la valeur de B = 11, la réponse est égale à 11+ A + C seulement si les jurés sont des mathématiciens… Voyez ? Autrement dit, si vous n'avez pas fait vos math 101 et math 103 au CEGEP, vous êtes dans la merde !…

J'imagine que lors de la sélection du jury, les avocats de la défense ont opté pour des hommes et des femmes avec une formation scientifique, ou provenant de professions libérales; on suppose qu'un physicien spécialiste de la physique quantique aurait pu faire l'affaire, un comptable aussi. Mais pour les comptables c'est différent…

Je me souviens d'un patron qui m'employait l'été alors que je n'étais encore qu'un maigre étudiant à l'Université et qui me disait, avec un petit sourire en coin :
- Pour choisir un comptable c'est simple. Tu lui poses seulement une question : 1 + 1 ça fait combien ?


- Bien ça fait deux, voyons ! Lui avais-je rapidement répondu…Car à cette époque on était encore capable de faire des additions sans calculettes!


- Mais non ! Avait répliqué mon ancien patron. Mais non ! Tu demandes au comptable combien font un plus un; s'il te répond deux, tu lui réponds merci beaucoup, on vous rappellera…


- Alors, c'est quoi la bonne réponse ? Avais-je questionné.

C'est alors que le Boss m'expliqua que la bonne réponse d'un comptable à la question combien fait 1 + 1 c'est :


- Combien voulez-vous que ça fasse, Monsieur ?…

Pour conclure, je ne dirai seulement que lorsqu'on résout une équation avec trois inconnus ou plus, ( dans le cas présent c'est avec douze) de type A + B + C, la seule réponse c'est : 'Combien voulez-vous que ça fasse, Monsieur le juge ?'

Mais pour moi qui n'ai fait qu'étudier les Arts et Lettres, ma réponse aurait été :


- Comment voulez-vous que je sache combien ça fait, votre Honneur ?

Heureusement que je ne suis pas un juré...


P.S. Vous allez bientôt devoir faire votre rapport d'impôt, j'espère que vous savez maintenant comment trouver un comptable…


Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursires
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.