Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
Travelocity.ca en francais

Les promesses électorales : 'Paroles, paroles, paroles…'

Les promesses électorales des trois principaux partis tournent autour de sept thèmes névralgiques; la Santé, l'Éducation, l'Emploi, L'Environnement, la Famille, la Souveraineté ou le débat constitutionnel et la Taxation.

Les péquistes, les libéraux et les adéquistes veulent tous notre bien et, lorsque l'un d'entre eux prendra le pouvoir le 14 avril au soir, il l'obtiendra. Il est donc important d'élire le gouvernement qui reflétera le mieux nos aspirations en tant que québécois.

Voici les promesses et leur coût selon le parti politique. Dans un souci d'équité 'politico-promessoral', nous utiliserons une échelle décroissante reflétant le nombre de députés élus par chacun des partis aux dernières élections en rapport aux sept grands secteurs qui nous intéressent…

La Santé

Maintenir l'accessibilité et l'universalité des services 24/24 avec l'addition de 350,000 chirurgies dans le but de réduire les listes d'attente, acheter de l'équipement médical ($127 M), améliorer les soins à la maison ($130 M), ajout de médecins et d'infirmières ($196 M)… Parti québécois.

Service médical 24/24, réorganisation des CLSC et des cliniques privées en éliminant les dédoublements, ajout de 1,500 infirmières d'ici 5 ans, faciliter la possibilité d'achat de services dans les cliniques privés, octroyer plus de médecins en région, ré-investir 5 % de plus en santé par année passant de $17.7 Milliards (actuellement) à $25.6 Milliards…Parti Libéral.

Approuver l'achat de services privés, permission aux patients d'éviter les listes d'attentes en leur permettant de payer de leur poche les services requis, créer un fonds pour la santé en exportant plus d'Hydro électricité aux État-Unis, augmenter les dépenses à $23.8 Milliards en 5 ans…Action Démocratique.

L'Éducation

Augmentation des heures de cours à 25.5 heures semaine avec plus de temps alloué aux sports et aux Arts ($184 M), augmentation des dépenses pour les programmes universitaires ($175 M)… Parti québécois.

Augmenter les heures de classes à 25 heures semaine et augmenter le temps pour l'éducation physique et l'étude de l'anglais, réduire le décrochage, commencer l'étude de l'Anglais en première année, augmentation de $1.7 Milliards en 5 ans… Parti Libéral.

Appliquer une politique de Bonds d'étude pour permettre aux parents d'envoyer leur enfant à l'école de leur choix, augmentation des frais de scolarité universitaire pour refléter les hausses du coût de la vie, augmentation de $1.4 Milliards sur 5 ans… Action Démocratique.

L'Emploi

Plein emploi dès l'an 2005, création de 60,000 emplois en région, faciliter l'embauche de travailleurs de 45 ans et plus ( $60 M), aide à l'entreprise; technologie 2 fois ($500 M) de capital de risque, ($300 M) biotechnologie, $100 d'exemption mensuelle pour les familles en intégration du milieu du travail, développement régional ($24 M )… Parti québécois.

Améliorer les programmes de formation de sorte que l'argent aille directement à l'instruction, simplifier la taxation corporative, amalgamer les programmes de retour à l'emploi en un seul, étudier la possibilité de céder la taxe de vente aux Régions comme source de financement de projets… Parti Libéral.

Donner la possibilité aux travailleurs de 65 ans et plus de retourner au travail, réduire les subsides à l'entreprise en abaissant la taxe corporative, faciliter le retour au travail et l'intégration des bénéficiaires de l'assistance sociale, donner plus de pouvoir aux Régions, donner une portion de la taxe de vente et des royautés sur les ressources naturelles aux Régions… Action Démocratique.

L'Environnement

Mise en branle d'une politique nationale de l'Eau, investissement de $3 Milliards aux municipalités pour le renouvellement des systèmes d'aqueducs, mise en application du protocole de Kyoto… Parti québécois.

Mise en place d'un programme 'Vert' favorisant le développement du Québec, accroître la protection des forêts à 8 %, mise en place d'une politique de l'Eau et de Kyoto… Parti Libéral.

Assurer un développement en harmonie avec l'environnement, protection des écho-systèmes avec en particulier la forêt boréale, application de Kyoto… Action Démocratique.

La Famille

Application dès 2004 d'un programme optionnel de travail de 4 jours, crédits parentaux pour travailleurs autonomes jusqu'à un maximum de $5,070 pour 12 semaines, crédits pour maintien à la maison de personnes en perte d'autonomie, ajout de 200,000 places en garderies à $5… Parti québécois.

Réduction de taxes pour les salariées de classe moyenne et à faible revenu qui ont des dépendants de moins de 18 ans, création de 200,000 places en garderies à $5, réduction d'impôt pour les parents avec des enfants souffrant d'un handicap ou avec un parent en perte d'autonomie… Parti Libéral.

Retour du programme de congé parental québécois, augmentation du rôle des organismes communautaires leur permettant de donner des services d'alphabétisation et de thérapie aux enfants handicapés, programme de garderie à $5 avec des bonds remis aux parents… Action Démocratique.

La Souveraineté

Réaliser la souveraineté du Québec avant le sommet des Amériques de Buenos Aires de 2005, création d'une Constitution et d'une Charte québécoise… Parti québécois.

Défense des droits du Québec au fédéral… Parti Libéral.

Défendre les intérêts économiques du Québec et ouvrir le dialogue avec nos partenaires canadiens, moratoire sur les débats constitutionnels… Action Démocratique.

La Taxation

Maintien du service de la dette et du taux courant d'imposition pour les deux prochaines années, après on verra… Parti québécois.

Réduction du taux marginal d'imposition personnel de $1 Milliard par année jusqu'à concurrence de 27% sur 5 années, maintien du service de la dette… Parti Libéral.

Réduction sur l'impôt personnel des contribuables de $4.3 Milliards sur 5 ans, payement sur la dette de $105 Milliards de $2 Milliards par années sur 5 ans… Action Démocratique.


Pour résumer brutalement les plates-formes électorales des trois grands partis politiques québécois, nous pourrions dire que :

A- Le Parti Québécois nous propose une augmentation des services aux citoyens tant en santé qu'en éducation, le plein emploi (!), aucune réduction d'impôt dans les deux prochaines années avec la promesse de tenter de faire la Souveraineté d'ici 3 ans,


B- Le Parti Libéral veut augmenter les services tant en santé qu'en éducation, réduire les impôts des particuliers jusqu'à hauteur de 27% sur 5 années, promet la défusion aux villes qui le voudront, et 'défendra' les droits du Québec dans le Canada,


C- L'Action Démocratique veut à la fois réduire les impôts des particuliers et abaisser le niveau de la dette, permettre aux parents de choisir l'école de leur choix, diluer le rôle de l'État, établir des soins de santé à deux vitesses, minimiser le nombre de fonctionnaires, et faire la paix avec les fédéraux en rétablissant le dialogue avec le Canada.

Les choix semblent assez clairs pour l'électeur québécois;

1- Un vote à tendance socialisante pour le Parti Québécois; l'État Nation est omniprésent et veille à distribuer les nombreux services aux citoyens avec justice, ce qui implique un haut niveau de taxation. Promesse de reconduire le débat sur la Souveraineté et de tenter de la faire.


2- Le vote pour le Parti Libéral est un votre qui se situe au centre-droit de l'échiquier politique avec la promesse d'un allègement du rôle de l'État, à genoux devant le gouvernement Central fédéral, avec en prime une baisse substantielle d'impôt pour les particuliers tout en augmentant les services de la santé… Personnellement, je ne vois pas comment on pourrait augmenter les services tout en réduisant les impôts ? Mais si vous y croyez, vous, votez Libéral!


3- L'Action Démocratique nous promet une réduction d'impôt et de la taille de l'État et du nombre de fonctionnaires, de 'collaborer' avec le gouvernement central, d'allouer une plus grande place au libre choix et à la libre entreprise tout en diminuant la dette! Ouf ! Cela ressemble au programme de la droite américaine…Le 'Preacher' en moins ( En excluant Mario Dumont). Alléluia ! Pour ceux qui veulent du changement à n'importe quel prix, ou si la vie vous intéresse !


Les promesses électorales ne sont-elles que des 'paroles en l'air' destinées à nous séduire aujourd'hui pour obtenir notre vote demain ? Comme nous avons tous la mémoire courte, je me demande pendant combien de temps nous serons en mesure de nous souvenir de tout cela ? Mais, ne vous en faites pas trop, nous aurons possiblement une surenchère de promesses dès la semaine prochaine…Il ne faut donc pas trop s'en faire car ce ne sont que: 'Paroles, paroles, paroles…!'

Parti québécois, Parti libéral du Québec, Action démocratique du Québec
Parti libéral du Québec, Parti québécois, Action démocratique du Québec
Action démocratique du Québec, Parti libéral du Québec, Parti québécois


Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursières
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.