Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
  Travelocity.ca en francais

Avoir la mémoire courte, surtout en période électorale

Puis-je me permettre, Monsieur, de vous soumettre mon propos sans risquer de vous être importun ? Oh! Je vous comprends parfaitement Monsieur, les citoyens ont la mémoire courte… Surtout en période électorale. Je sais que ce hochement de tête ne signifie pas que vous vous rendiez totalement à mon raisonnement, mais j'ose tout de même, acceptant au besoin de passer pour un ennuyeux personnage… Vous êtes trop bon… Vous avez raison, qui se soucie de ce qui s'est réellement passé lors de l'hiver de 1837-1838; quelques centaines de morts, une soixantaine de patriotes déportés, une douzaine de pendus tout au plus… Sans compter le deuil des aspirations d'un peuple entier qui n'a trouvé son salut que grâce à un taux élevé de natalité, et les bons offices des curés de campagne…À Papineau il ne restait plus qu'à se conduire lui-même par la main jusqu'au tombeau…

Mais qui se souvient aujourd'hui du parlement de Montréal qui fut brûlé en 1849, par nos amis du Haut Canada, et qui fut prestement reconstruit à Ottawa; notre si belle capitale nationale c'était Montréal ! Qui se souvient de notre hymne National, ' Ô Canada ' composé en 1880 par Calixa Lavallée pour les Canadiens-français ? Qui se souvient de la devise des québécois ? Je me souviens ? Une petite phrase discordante en majuscule sur une plaque minéralogique que nos prisonniers confectionnent derrière les barreaux… Notez bien que je ne juge pas, et que je suis bien bavard. C'est ma nature exubérante, effectivement… Je tiens cela de ma mère; c'est mon seul héritage !

Saviez-vous que dans ma ville natale, lors des événements d'octobre 1970, alors que nos dirigeants Libéraux québécois élus par le bon peuple, le même Parti Libéral dont le chef est maintenant Monsieur Jean Charest, avaient imploré l'aide de ces québécois de souche du gouvernement supérieur du Canada pour mieux écraser la menace nationaliste considérée comme étant terroriste; quelques chauffeurs de taxis appartenant au F.L.Q. qui désiraient fonder un pays à coups de bâtons de dynamite et d'enlèvements politiques? Aucun citoyen ne s'est soulevé lorsqu'on a enfermé quelques centaines de québécois nationalistes soupçonnés de terrorisme ou de collaboration avec l'ennemi; des collabos, selon les dires de nos amis fédéralistes. Tout au plus quelques cris d'indignation et une résistance passive bien au chaud assis sur le divan à la maison alors que les hommes de troupe du Canada se les gelaient la nuit en prenant possession de nos villes…

Mais oui ! Vous ne vous souvenez pas de notre devise qui pourtant nous rappelle qu'il ne faut pas oublier et tout faire pour nous souvenir ? Et vous me parlez de faire la souveraineté comme Monsieur Bernard Landry nous propose de la faire? Une espèce de divorce à l'amiable entre deux conjoints qui se détestent; l'un consentant, l'autre absolument contre ! Soyons indulgents et parlons d'infirmité, une espèce d'incapacité congénitale à faire l'amour ensemble dans un lit devenu trop petit… Une invalidité confortablement nourrie par un sentiment d'indépendance ! Vous êtes sûrement comme le commun des électeurs, du moment qu'on vous promet du bon pain sur la table, que vous pourrez prendre vos vacances fin juillet sur le bord de la mer et que votre retraite est assurée, pourquoi s'inquiéter ? Ah ! Vous préférez le discours de Monsieur Mario Dumont qui veut acheter la paix des braves et laisser ses enfants s'occuper de débattre de la position du Québec dans la fédération ? Je crois bien, cher ami, que nous ne soyons déjà assimilés dans vingt années quand la dénatalité et l'immigration auront fait de concert leur œuvre…

Vous partez déjà ? Pardonnez-moi de vous avoir peut-être retenu… Je ne voulais que vous rafraîchir la mémoire.

Bon vote !


Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursières
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.