Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
  Travelocity.ca en francais

Le débat des Chefs

J'ai regardé, mais seulement en parti et je m'en excuse, le débat des Chefs, forcé par les autres membres de ma famille à jouer de la télécommande et à zapper tellement la chorégraphie tragi-comique était du réchauffé… Ce que j'ai vu et entendu ne m'a guère comblé de joie. Je suis resté sur mon appétit et la farce politique n'a jamais levé ! J'avais tellement hâte de voir nos trois protagonistes, Grand-Papa, Ti-Gus et Ti-Mousse croiser le fer et animer le débat : déception! Nous n'avons eu droit qu'à de piètres lectures de textes écrits en grosses majuscules; Grand-Papa a joué fessier et n'a pas utilisé ses As et son Jocker, Ti-Gus s'est crêpé le chignon une ou deux fois et a sorti la redoutable arme du séparatisme pour faire peur au peuple, et Ti-Mousse avait l'air très reconnaissant d'avoir été invité au débat avec les autres Chefs… Je ne sais pas qui a décidé du format, mais nous avions l'impression d'assister à une répétition dont les farceurs ne connaissaient pas encore bien leur texte; une espagnole, comme ils disent dans le milieu de la comédie théâtrale. Pourtant, tous connaissaient sur le bout des doigts ce dont ils devaient parler, car nous n'avons eu droit qu'aux même platitudes que lors des premières semaines de la campagne. Rien de neuf… À peine une citation de Jacques Parizeau sur le soi disant vote ethnique et l'argent des fédés pour égayer la soirée ! Pas de débat sur le fonds, seulement des paroles en l'air… Comme d'habitude ! Vivement le Bloc-Pot et les tiers partis!…

Jamais les chefs ne nous ont regardé dans les yeux, tellement occupés qu'ils étaient à nous lire artificiellement leurs lignes et à faire des écarts de langage. Jamais ils n'ont été en mesure de rejoindre leur auditoire qui, je le crois, à fui en vitesse leur petite farce en trois actes… Vite ! Belle-maman, appelle-nous et sauve-nous du débat ! Mais hélas! Le téléphone n'a pas sonné…

Ce débat des Chefs était pourtant une comédie de boulevard qui était sensée convaincre les indécis ? La question à se poser est la suivante : C'est quoi un indécis ?

Le Petit Robert, nous donne sa définition du mot indécis, juste après indécent et indéchiffrable : 'non jugé', du bas latin indecisus 'non tranché', qui n'est pas décidé, avec des termes de même famille comme douteux, flottant, confus, flou, vacillant et désorienté… Ce que la majorité des québécois ont éprouvé lors de ces 110 minutes de calvaire insoutenable; le chemin de croix des âmes indécises!

Pour ma part, je conçois difficilement qu'il y ait des indécis, des vire-capots de la dernière minute qui se laisseraient courtiser par les diseurs de bonne aventure aux promesses électorales en faïence, les choix s'offrant à nous étant tellement bien campés et différents les uns des autres; le PQ le votre francophone nationaliste souverainiste, le PLQ la majorité du vote anglophone, allophone, et quelques francophones radicalement fédéralistes, l'ADQ le vote Canadien mélangé très à droite de ceux qui détestent le PLQ et le PQ… Et le Bloc-Pot pour ceux qui veulent mettre du bon tabac dans leur tabatière!

Peut-être que si l'on avait invité le Bloc-Pot au débat des Chefs, on aurait pu mettre un peu de fun sur la tribune! Les Chefs auraient pu relaxer un peu avant le débat en prenant une puff, mais sans jamais inhaler naturellement, et ils auraient été en mesure de jeter les stupides textes qu'ils tenaient dans leurs mains pour les troquer pour des feuilles de cannabis prêtes à rouler… Là, au moins, on aurait eu droit à des flamèches et de véritables échanges !

Si vous êtes toujours indécis, pourquoi ne pas voter pour le Bloc-Pot ? Ça vous éclaircira les idées !

In marijuanna veritas !



Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage



Hélène Léveillée Artiste Peintre


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursires
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.