Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
  Travelocity.ca en francais

Comme un orage sur le Québec

Lundi sombre pour le nationalisme québécois

Les Québécois ont voté massivement et opté pour le changement; un gouvernement du 21eme siècle ? Satisfaits et agacés à la fois par le gouvernement péquiste actuel, un nombre important de québécois dits de souche, les vrais détenteurs de la balance du pouvoir au Québec, faisant leur deuil des aspirations souveraines d'une nation en devenir, ont porté au pouvoir les fédéralistes de Jean Charest… Les chroniqueurs politiques appellent cela; l'alternance !

Il est clair que les tenants de la cause nationaliste souffriront de cette saute d'humeur de l'électorat et que le moindre de nos maux sera les défusions des grandes villes nouvellement formées, et la semaine des quatre jeudis. De son côté, monsieur Charest aura besoin d'une bonne paire de genouillère pour l'aider dans ses nouvelles fonctions; une pièce d'équipement fort utile lorsqu'un Premier Ministre Libéral va quémander son dû ou demander ses ordres de marche aux patrons d'Ottawa.

Assimilation annoncée! Assimilation ! Assimilation !…

La fièvre nationaliste qui animait les Québécois en quête d'une Nation s'est estompée. Je me souviens! C'était la devise de notre Pays en devenir… Mais comme il n'y a plus personne qui ne se souvienne de rien, comme l'histoire de notre pays n'est qu'une longue succession de mauvaises périodes à passer sur les bancs de l'école de l'accession à la souveraineté, une majorité de Québécois francophones a voté pour la collaboration avec l'occupant siégeant à Ottawa.

Citoyens, vous qui avez voté pour la succursale fédérale, ne venez pas vous plaindre de la place du Québec dans le grand Canada; ne venez pas nous parler de l'assimilation croissante qui étouffe la culture française d'Amérique du Nord parce que ce qui importe le plus pour vous tous, c'est la santé! La santé ! La santé!…

Dans un futur plus ou moins lointain, il ne restera plus que quelques noms de rues francophones éparpillés dans les villes aux quatre vents du Québec pour rappeler notre bref passage sur cette terre à la météo changeante. Les touristes seront heureux de voir nos petits-enfants dans les régions éloignées faire des pirouettes en parlant un dialecte apparenté au Cajun québécois… Mais ils seront en excellente santé !… En Santé! En Santé! En Santé!…

<< Daddy ! What is the funny man saying ? >>

Je rêvais d'un pays en devenir!… Mais pour être Souverain, il faut demander la permission! Comme notre poids démographique au Québec diminue à chaque nouvel arrivant, à chaque élection, il n'y aura plus beaucoup d'espoir pour l'avenir!… Car il faut être au pouvoir pour faire la Souveraineté. Dans l'opposition, on ne peut que faire la révolution !

Comme si nous n'étions fiers d'être Québécois qu'une fois par année! Le 24 juin…

Québécois ! Si j'aimais la bière, je lèverais une bonne choppe de Molson à votre santé ! Cheers!



Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursires
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.