Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
  Travelocity.ca en francais

Pourquoi pas du chocolat équitable pour Pâques

Pâques est une fête religieuse. Chez les chrétiens, Pâques marque la résurrection du Christ. La date de la fête chrétienne de Pâques est fixée par rapport à la pleine lune; la première du printemps après le 21 mars. Comme celle-ci ne survient pas à date fixe, la fête de Pâques change de date à chaque année. Pâques survient le premier dimanche suivant la pleine lune.

La vraie Pâques était une fête juive célébrée le 14e jour du premier mois du calendrier juif. Jésus Christ est mort ce jour-là et est ressuscité 3 jours plus tard ; c'est à dire le premier jour de la semaine, le dimanche...


Lorsque j'étais petit, les semaines menant au dimanche de Pâques étaient remplies de rites qui aujourd'hui ne sont plus pratiqués que par quelques dévots semblant venir d'une planète étrangère à la nôtre. Le mercredi des Cendres, marquait le départ des hostilités, précédant les 40 jours de jeûnes du carême, une fête directement empruntée aux païens adorateurs de la déesse babylonienne, et qui marquait chez les chrétiens les 40 jours de jeûne du Christ dans le désert. Pour terminer le rite, le dimanche des rameaux marquait l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem suivi de la semaine sainte; jeudi saint, la Scène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, vendredi saint, la passion du Christ, un jour ou il n'y avait pas d'eucharistie et où il était interdit de faire résonner les cloches car elles partaient pour Rome, samedi saint, une vigile pascale avec des cierges allumés, et finalement le dimanche saint, la résurrection du Christ… C'est alors que l'on pouvait finalement manger notre chocolat de Pâques…


Aujourd'hui, même si nous ne suivons pas tous les rites menant à Pâques, les consommateurs de friandises chocolatées du Québec peuvent maintenant se procurer du chocolat équitable dans certains commerces . Le cacao et le sucre ayant servi à la fabrication de ce chocolat ont été récoltés par des travailleurs qui ne sont pas soumis à des conditions d'esclavage. De plus, l'achat de chocolat équitable à prix juste assure un revenu décent aux petits producteurs.

Selon l'International Institute of Tropical Agriculture, près de 300 000 enfants sont exploités 16 heures par jour dans des conditions de travail inhumaines dans les plantations de cacao d'Afrique. Acheter du chocolat équitable, c'est voter contre l'esclavage des enfants des pays du Tiers Monde.


Pour la recherche d'un détaillant Équitable : Équiterre.


Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursières
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.