Fouillez-tout.com (MC)


 

 

 Chroniques précédentes

 
· 

C'est bientôt la fête des Mamans !

· 

C'est la fête nationale !

· 

 

La Romance du Vin

Csurlatele

 


Chroniques précédentes
  Travelocity.ca en francais

Le Bon, la Brute et les Truands


À hauteur d'homme, le documentaire de Jean-Claude Labrecque rapportant les péripéties de l'ex-premier ministre Bernard Landry lors de la campagne électorale québécoise du printemps 2003, devait en principe nous montrer les dessous du monde politique québécois… Malheureusement pour nous, ignorant des règles de ce sport extrême, nous avons eu droit à une espèce de caricature du Western spaghetti de Sergio Leone : Le Bon, la Brute et les Truands… Mettant en vedette Bernard Landry dans le rôle du Bon gars sympathique " victime d'un tir ami " qui se laisse presque manger la laine sur le dos, Jean Charest la Brute, une espèce de cowboy hargneux à la gâchette rapide manquant de décorum lors du duel entre chefs mais qui arrive tout de même à ses fins en tirant partout, et les soi-disant journalistes de profession dans le rôle des Truands !… Une bande de semeurs de pelures de banane qui tentent de prendre les politiciens en défaut pour alimenter leur feuille de choux ou médias respectifs. Et Mario Dumont dans tout cela, me direz-vous ? Mario avait l'air fort ravi d'avoir été invité au débat des chefs!

Contrairement au film de Leone, ce n'est pas le Bon qui a gagné ; ce sont plutôt la Brute et les Truands. " Donc Charest a crossé le monde ! " de dire M Landry à ses conseillers après le débat des Chefs… Et dire qu'il y a encore des gens d'honneur qui se battent selon les règles de l'art ! Et dire qu'il y a encore des lecteurs qui croient à l'impartialité journalistique ! C'est difficile de couvrir l'actualité politique en mettant de côté ses convictions personnelles, ou celles du propriétaire du journal qui vous emploie et qui signe votre chèque de paye… L'encre pourrait être bleue, rouge ou noire… Faire preuve d'impartialité ? C'est rapporter la nouvelle… Non pas tenter de la provoquer, de la manipuler, de l'interpréter ou de l'inventer.

Avec la concentration accélérée des Médias, l'information sera de plus en plus fade, plate, intégrée verticalement de la télé au Web; le même angle pour tous, le même point de vue. Plus nous éliminerons la diversité dans nos sources d'informations, plus nous serons victimes de désinformation et de manipulation journalistique. La couverture de la dernière campagne électorale nous l'a bien démontré : " Les dentistes ont des règles, les journalistes doivent en avoir. "



Par Alain Bellemare

 

Dr Fouyot
recommande...



Porte ouverte sur la francophonie



La Romance du Vin Vignoble



Villa D'Orta



Les chansons de Sabrina Sabotage



Hélène Léveillée Artiste Peintre



La Romance du Vin Vignoble


MP3    Vidéo    Images    Cotes boursières
Fouillez ...vous trouverez!
Cartes de souhaits dans Fouillez-tout        tout le web


Accueil   •   Ajoutez (modifiez) votre site!   •   Hébergez Fouillez-Tout sur votre site   •   Recommandez Fouillez-Tout
 À propos de Fouillez-Tout   •   Annoncez sur Fouillez-Tout   •   Ajoutez Fouillez-Tout   •   Contactez-nous  


Tous droits réservés.